Historique
Fondé à Lévis en avril 1986, Secours Tiers-Monde est un organisme sans but lucratif qui vient principalement en aide aux enfants les plus défavorisés dans les pays en voie de développement. Son conseil d’administration est composé de sept membres bénévoles nommés pour un mandat de trois ans.
C’est par l’intermédiaire de missionnaires québécois et organismes locaux connus que Secours Tiers-Monde répond à des besoins pressants dans plus de vingt pays. Le but de l’organisme est de promouvoir des projets de développement en santé, éducation, agriculture, alimentation tout en favorisant l’autonomie des populations touchées.
Siège social
Secours Tiers-Monde
18, rue Notre-Dame
Lévis QC G6V 4A4
Téléphone : 418-833-5778
Courriel: secours.tiers.monde@bellnet.ca
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se réunit périodiquement à tous les trois mois et a comme mandat d’assurer la bonne marche de l’organisme.
Membres
- Lucie Chabot-Roy, Présidente
- Myriam Roberge-Dion, vice-présidente
- Robert Bilodeau, trésorier
- Denis Cadrin, conseiller
- Marcel Dion, conseiller
- Pierrette Lacroix, conseillère
- Lucette Tanguay, conseillère
Marcelle Audet, coordonnatrice
Sophie Mercier, secrétaire
Comité de projets
Le Comité de projets se réunit au besoin et procède à l’évaluation des projets acheminés par ses principaux collaborateurs : missionnaires, laïcs… et en assure ensuite le suivi.
Secours Tiers-Monde privilégie dans l’acceptation des projets une aide directe et efficace aux enfants et aux familles les plus défavorisés à travers le monde.
Membres
Jeannette Bélanger, Robert Lévesque et Marcelle Audet.
Les principales activités de Secours Tiers-Monde reposent sur le bénévolat de plusieurs personnes très actives au sein de l’organisme, ce qui a comme effet de réduire au minimum les frais d’administration.