Achat de pupitres et tableaux pour une école – Équateur – RÉALISÉ

Éducation, Équateur

N° du projet : 2011-013
Lieu : Cojimies
Montant demandé : 5756 $
Demandé par : Soeur Diane Fortier r.j.m.
État du projet : Réalisé

Le village de Cojimies comptait 2 écoles primaires.  L’école publique Manuel Maria Sanchez et l’école privée Particular.  En janvier 2010, l’école publique est devenue gratuite; aucun frais d’inscription, y compris uniformes et volumes fournis par le gouvernement.

Bonne nouvelle pour les parents n’ayant pas les moyens financiers de payer la scolarité de leurs enfants, mais mauvaise pour l’école privée qui a  dû fermer ses portes faute d’inscription.

Pour permettre à tous les enfants d’aller à l’école, les autorités du village ont fait pression sur le gouvernement afin qu’ils ouvrent une autre école publique pour la rentrée d’avril 2010. La nouvelle école a été créée, mais elle doit partager les locaux avec l’école Manuel Maria Sanchez.  Les cours se donnent l’après-midi. Les enfants n’ont qu’une demi-journée de classe.

Toujours dans le but d’améliorer le système d’éducation, le gouvernement a décidé de prolonger le temps de présence à l’école pour les élèves et les professeurs, et ce, dès avril 2011.  Les enseignants auront un travail stable et de meilleures conditions, mais la nouvelle école doit se trouver un autre emplacement. La promesse de construction n’est toujours pas réalisée et comme à l’habitude, si les gens ne se débrouillent pas seuls, l’année scolaire va reprendre et plusieurs enfants ne seront pas en classe.

Heureusement, nous avons une ancienne école en bois qui est libre et qui pourrait servir de nouvelle école. Cependant, il faut faire des réparations et acheter des meubles et des tableaux.

Avec le soutien financier de Secours Tiers-Monde, la nouvelle école primaire de Cojimies pourra se munir de 215 chaises-conférence et de 8 tableaux nécessaires. Les travaux de réparation et de rénovation seront exécutés par les parents d’élèves.

L'école primaire de Cojimies

L’école primaire de Cojimies