Achat d’équipements médicaux – Rép. Dém. du Congo – RÉALISÉ

République Démocratique du Congo, Santé

N° du projet : 2017-022
Lieu : Bandundu Ville
Montant demandé : 12150 $
Demandé par : Soeur Angélique Wolang
État du projet : En cours de réalisation

La congrégation des Sœurs Salésiennes de la Visitation existe en République Démocratique du Congo depuis 1955. Elles travaillent dans le domaine de la santé, de l’éducation et du développement.  Elles s’occupent de la catéchèse scolaire, de la jeunesse et des mamans en milieux ruraux, à travers des initiatives de développement et de promotion humaine.

Le Centre hospitalier et maternité des Sœurs se situe dans le quartier Disasi et il dessert la population de Bandundu Ville.  La ville est située sur un plateau et elle est  entourée par deux grandes rivières : Kwilu et Kwango. La région est désenclavée sur le plan routier et de la communication.  La population vit essentiellement de l’agriculture, de la pêche et de petits commerces de subsistance.

Comme partout dans le pays, les pathologies les plus observées sont la verminose, le paludisme, la trypanosomiase, le tétanos néonatal, la tuberculose pulmonaire et extra pulmonaire, les infections sexuellement transmissibles, le diabète et le VIH/sida.  La contrée étant totalement négligée par les divers programmes de santé du pays, le Centre de santé et maternité est peu équipé et opère dans des conditions difficiles pour les patients, les médecins et les infirmières.

Voilà pourquoi nous, Sœurs Salésiennes de la Visitation, croyons important et impérieux d’équiper notre Centre pour l’accouchement des femmes et pour soigner correctement cette population laissée-pour-compte. Nous sommes convaincues qu’avec de meilleurs équipements, nous permettrons à ces gens d’avoir des soins de qualité, ce qui fera baisser le taux de mortalité maternelle et infantile.