Aménagement d’un jardin communautaire – Burkina Faso – RÉALISÉ

Activités, Agriculture, Burkina Faso, Commerce, Eau potable, Forage, Nourriture, Santé, Éducation

N° du projet : 2018-032
Lieu :
Montant demandé : 3000 $
Demandé par : l’Association Espoir des jeunes du Nahouri
État du projet : Réalisé

La pauvreté et l’incapacité des ménages à subvenir convenablement à leurs besoins de base en alimentation et éducation ont amené la mise sur pied de l’association Espoir des jeunes, principalement dans la commune de Pô.

Dans cette commune, la culture est déjà une activité pour les paysans, mais malgré leur bon vouloir, les producteurs sont confrontés à de nombreuses contraintes : manque d’eau de surface, manque d’équipements adéquats et de techniques de travail et manque d’organisation.

Avec l’appui de la municipalité, un comité de parents a été organisé et il a été convenu que le jardin devait être implanté sur le terrain de l’école du secteur 2 de Pô, après le forage du puits (en cours de réalisation). De cette manière, le puits d’eau potable servira autant pour l’école, les habitants et l’arrosage du jardin. On compte 678 élèves du primaire dans cette école.

Une parcelle du jardin sera utilisée par l’école pour nourrir et offrir une formation aux enfants. Pour les autres parcelles (39), les bénéfices générés seront réinvestis pour le roulement du jardin et le reste sera directement remis aux familles qui cultiveront et qui pourront subvenir plus facilement à leurs besoins.