Art, sport, musique et jardinage – Niger – RÉALISÉ

Agriculture, Commerce, Niger, Nourriture, Santé

N° du projet : 2017-025
Lieu : Paroisse de Saga
Montant demandé : 3000 $
Demandé par : Père Innocent Habinoce
État du projet : Réalisé

La paroisse de Saga est un quartier de Niamey où vivent plusieurs jeunes entre 6 et 16 ans. Ils sont une soixantaine. Après l’école et les fins de semaines, ils traînent dans les rues à la recherche d’activités. Ce sont de bons enfants, mais ils n’ont rien devant eux. Les parents ne sont pas vraiment présents car ils sont accablés par la vie quotidienne. Il y a beaucoup de chômage dans la ville.

Plusieurs de ces familles ont quitté la brousse pour s’y installer. Malheureusement, elles sont vite confrontées à une pauvreté encore plus grande en milieu urbain. En ville, elles n’ont pas toujours la possibilité de cultiver pour se nourrir. Les parents cumulent quelques petits boulots qui ne sont jamais suffisants pour permettre de bien vivre.

Le Père Innocent, curé de la paroisse, a décidé d’en faire plus pour ces jeunes. Grâce à l’aide de Secours Tiers-Monde, 27 enfants suivent déjà des cours de flûte. Le 25 décembre 2016, ils ont présenté un concert devant un amphithéâtre plein. Une belle réussite qui encourage d’autres jeunes à s’inscrire. De nouveaux instruments sont nécessaires.

L’activité physique est aussi importante pour ces jeunes et l’achat de nouveaux ballons devra aussi être fait et pour diversifier un peu les activités offertes, nous aimerions débuter un volet art qui permettrait à certains enfants de développer leur créativité par le dessin ou le bricolage.

L’argent reçu servira à acheter le matériel nécessaire à ces diverses activités en plus de permettre l’achat et l’installation d’un réservoir de récupération d’eau qui nous fera économiser sur le prix de l’eau et nous permettra plus de récoltes. Le jardin est déjà bien implanté et nous voulons continuer à partager les récoltes avec les Sœurs de Mère Teresa qui accueillent principalement des enfants malnutris à leur dispensaire-hôpital. Cette communauté ne vit que de dons. La nourriture donnée leur permet de nourrir leurs patients.