Collation pour les élèves de l’école Sanjskhot – Népal

Nourriture, Népal, Santé, Éducation

N° du projet : 2018-034
Lieu : Sanjskhot
Montant demandé : 900 $
Demandé par : Collaboration Québec-Népal
État du projet : En cours de réalisation

Les tremblements de terre de 2015 au Népal ont fortement endommagé le village de Sanjskhot, haut perché dans cette région de basses montagnes. En effet, quasi toutes les maisons de ce village, déjà très pauvre avant les séismes, ont été détruites. Depuis, les habitants vivent dans des abris temporaires pendant qu’ils reconstruisent leur maison. Heureusement que les subventions données par le gouvernement népalais sont finalement arrivées.

L’école primaire du village reçoit peu d’élèves, mais ils sont bien encadrés. C’est un milieu pauvre dont la population a peu de revenus. Nous espérons augmenter la fréquentation scolaire en offrant une « collation » aux enfants à l’heure du diner, ce qui permettra aux élèves d’améliorer leur concentration et d’aller à l’école de façon plus régulière durant les 220 jours que compte l’année scolaire. Il y a présentement 30 élèves de la 1ère à la 5e année.

La collation consiste en flocons de riz séché appelés « chiura », que l’on accompagne d’épices.

Les professeurs ont débuté l’année scolaire (à la mi-avril) en disant qu’ils espéraient avoir du financement pour une « collation ». Ils constatent déjà que les inscriptions ont augmenté.