N° du projet : 2014-043
Lieu : Kaseve et Kitune
Montant demandé : 20000 $
Demandé par : Dr Victorio Kinaro et Monsieur Claude De La Chevrotière.
État du projet : Annulé
Le problème d’accès à l’eau au Kenya est un problème qui se retrouve à la grandeur du pays. Le Kenya a très peu de lacs et rivières comparativement au Canada. Il y a énormément de demandes par la population pour des puits et/ou pour des projets semblables à celui que nous vous présentons.
Kambiti sub-location a une population d’environ 3500 habitants. L’endroit est semi-aride. Le milieu est pauvre. Il y a un peu d’agriculture et un peu de commerce. On y retrouve 3 écoles. Celle pour les handicapés avec 80 enfants, l’école primaire avec 350 élèves et l’école secondaire avec 250 étudiants. Les 3 écoles sont des écoles publiques sous la gestion du gouvernement. Elles sont pauvrement aménagées avec des services limités.
Actuellement l’eau y est accessible seulement six mois par année et provient d’une petite rivière locale qui est polluée. Durant les autres six mois, les écoles doivent acheter de l’eau qui est très dispendieuse à cause du transport.
Avec ce projet, nous voulons connecter le réservoir d’eau de Kambiti (223m3) à ces deux villages et aux 3 écoles. La conduite d’eau aura 5.5 kilomètres de long et elle croisera sur son passage les villages (3500 h) et terminera son chemin sur le terrain des écoles qui sont à ¼ de Km de distance chacune (680 enfants). C’est le Ministère de l’eau de Maragua County qui sera responsable des travaux.
Ce sont les habitants des villages qui vont creuser les tranchées pour la tuyauterie. La population locale aura un comité qui suivra les travaux et ce comité verra à ce que les gens connectés paient une certaine somme d’argent mensuellement qui servira à la maintenance de la tuyauterie et des compteurs.