Équipement pour une bibliothèque médicale – Rép. Démocratique du Congo – RÉALISÉ

Formation, Hygiène, République Démocratique du Congo, Santé, Éducation

N° du projet : 2016-023
Lieu : Kangu-Mayumbe
Montant demandé : 2000 $
Demandé par : Dr Jacques Courtejoie
État du projet : Réalisé

Le Centre pour la Promotion de la Santé (CPS) de Kangu-Mayumbe est situé à l’extrême ouest de la République Démocratique du Congo. C’est une organisation non gouvernementale congolaise (ONG) créée le 7 septembre 1966 à l’initiative du docteur Jacques Courtejoie, ancien expert de l’Organisation Mondiale de la Santé de Genève.

Les autorités médicales de la R.D. du Congo ont opté pour une politique de décentralisation des soins de santé. Chacun doit avoir l’occasion de recevoir les soins médicaux tout près de chez lui. Un des objectifs du Centre est la formation des infirmières.  La solution la meilleure est aussi que les infirmiers et infirmières soient formés sur place. En effet, une formation reçue en ville signifie souvent que l’on abandonne les régions rurales.

En août 1998, les armées ont  traversé plusieurs régions de la R.D. du Congo. Toutes ces zones sont sinistrées, les unes plus que les autres. Même si les infrastructures et les équipements sont parfois fort abîmés, la population très démunie est toujours sur place et les problèmes sont urgents. Les jeunes font des efforts remarquables en vue de préparer un avenir meilleur pour toute la communauté. « Nous avons besoin de bons manuels médicaux pour nous permettre de devenir de bonnes infirmières », nous disent de nombreuses jeunes filles.

L’objectif de ce projet est de promouvoir une meilleure santé, spécialement des mamans et des enfants, grâce à une meilleure formation des infirmières et des sages-femmes.