Fabrication de bancs d’école – Sénégal – RÉALISÉ

Construction, Sénégal, Éducation

N° du projet : 2011-028
Lieu : Bentégnier
Montant demandé : 4600 $
Demandé par : Soeur Marie Blais c.s.l.
État du projet : Réalisé

Bentégnier est un village de campagne d’environ 2500 habitants. La population est pauvre. Plusieurs hommes travaillent dans les vergers possédés par les gens de la ville, mais les salaires sont minimes.  Les autres hommes doivent aller travailler à l’extérieur. Les femmes se débrouillent comme elles peuvent pour nourrir leur famille.

Le village possède son école depuis 1992. Présentement, il y a 7 classes de niveaux élémentaires pour 432 élèves (2010-2011). Normalement, tous les niveaux devraient avoir deux classes, mais il n’y pas assez de locaux disponibles.  Les enfants sont donc coincés 4 ou 5 par bancs et n’ont pas de place pour écrire.  Lorsqu’il est le temps d’écrire, on sépare la classe en deux et un groupe attend son tour pendant que les élèves de l’autre groupe écrivent.

Les tables-bancs que possède l’école ont toujours été réparés, mais ils sont de plus en plus délabrés et le directeur et les enseignants n’en peuvent plus de tenter de les faire tenir debout.  De plus, avec la population étudiante qui augmente, il est urgent que cette école se dote de nouveau mobilier.

Grâce à ces tables-bancs, les élèves auront l’espace nécessaire et le confort requis pour apprendre.  Ils seront donc plus assidus et apprendront davantage.