Frais de scolarité, matériel scolaire et déjeuners – Bolivie – RÉALISÉ

Bolivie, Nourriture, Éducation

N° du projet : 2011-026
Lieu : Oruro
Montant demandé : 750 $
Demandé par : Soeur Rossemary Alanez Medina r.j.m.
État du projet : Réalisé

En Bolivie, les Religieuses de Jésus Marie travaillent en étroite collaboration avec la direction des écoles publiques des divers villages. L’École Luis Espinal est administrée par les Religieuses.

Dans cette école, la clientèle est constituée d’enfants de 5 à 18 ans, en difficulté, non scolarisés ou avec un retard scolaire. Plusieurs des enfants qui fréquentent cette institution  appartiennent à des familles très pauvres et vivent dans des situations familiales et sociales à risque.

Souvent, ces enfants subissent de mauvais traitements physiques et psychologiques et sont en situation d’abandon. Les résultats scolaires de ces enfants sont médiocres et souvent, en cours d’année, ils doivent quitter car les frais de scolarité ne peuvent être payés par les parents.

Les religieuses paient les frais de scolarité des enfants qui sont parmi les plus pauvres et c’est à eux, d’abord, que sont offerts le matériel scolaire  nécessaire ainsi qu’un repas par jour. De plus, des vêtements et des souliers sont achetés aux enfants les plus pauvres.

Depuis quelques années, Secours Tiers-Monde collabore à ces petits projets dans divers villages de Bolivie et les résultats sont positifs. Il y a moins d’abandon en cours d’année à cause du non-paiement des frais de scolarité et les enfants qui ont eu la chance de manger sont beaucoup plus productifs et motivés en classe.