Salaires des professeurs (6e année) – Haïti – RÉALISÉ

Haïti, Éducation

N° du projet : 2011-037
Lieu : Les Cayes
Montant demandé : 5000 $
Demandé par : Madame Dodeline Cadet
État du projet : Réalisé

Ce projet se veut un appui au groupe de femmes qui travaillent en tant que professeures auprès des enfants pauvres de l’Institution Mixte Lecado. Ces enfants ne peuvent pas répondre à leurs obligations scolaires et sont dépourvus de fournitures classiques nécessaires à leur apprentissage. Pour l’année scolaire 2011-2012, il y a 6 professeures pour 223 élèves.

Le but de ce projet est d’aider la direction à maintenir l’école selon des normes élevées de standard et de qualité. Cette école a été fondée en 2004 dans la ville des Cayes, dans la première section de Baudet de la zone de Carrefour Thomas, un secteur extrêmement pauvre, abandonné et méprisé.

Les femmes qui travaillent à l’école collaborent au programme de la promotion de la femme afin de rendre justice à toutes ces dames qui donnent leur temps, leur courage pour accomplir un travail remarquable, malgré les difficultés de la vie en Haïti, malgré les salaires ridicules. Ces femmes seraient en difficulté pour soutenir leur famille si l’école fermait, faute de moyens. C’est la seule école de la zone qui reçoit cette catégorie d’enfants et qui donne du travail à des femmes.

« Je me sens fière en voyant progresser les enfants chaque jour, dit la directrice de l’école. Je ne me sens pas bien en regardant un enfant qui traîne dans la rue sans abri, sans espoir de fréquenter l’école. Je me sens triste aussi quand il y a une dame faisant partie du corps professoral de l’école qui a un enfant malade et qui n’arrive pas à le conduire à l’hôpital, faute d’argent. Pourtant, l’école où elle travaille lui doit 1 à 3 mois de salaire. »

Ce projet vient donc permettre à ces six femmes courageuses de continuer leur travail auprès de « leurs » enfants démunis tout en donnant la possibilité d’acheter du matériel didactique aux professeures et du matériel scolaire aux écoliers.