Système Solaire – Philippines – RÉALISÉ

Philippines, Électricité

N° du projet : 2011-008
Lieu : Little Baguio
Montant demandé : 4400 $
Demandé par : Père Pierre Samson p.m.é.
État du projet : Réalisé

lb-06Little Baguio est situé dans le sud des Philippines. C’est un endroit peuplé à 90% d’indigènes de la tribu des Bilaans.  Milieu difficile d’accès, il n’y a pas de route et aucun service gouvernemental. Il n’y a que des montagnes.

En raison des distances et de la difficulté de communication, la population de trois villages souhaite se doter d’un système électrique adéquat et peu coûteux qui leur permettra, en premier lieu, d’installer un système de communication par radio CB.

Le système d’électricité solaire permettra aux services en place, comme la coopérative locale, la clinique et  l’école,  d’avoir un accès direct avec le centre administratif du village principal, ainsi qu’avec le gouvernement et la mission catholique du coin. Ils seront ainsi moins isolés.

Aussi, pour plusieurs habitants de ces villages, c’est un rêve de pouvoir s’éclairer le soir. Le  coût du kérosène utilisé dans leurs petites lampes est très élevé, en plus d’être nocif pour la santé et l’environnement. Dans la mesure où le système sera capable de répondre à la demande, les maisons avoisinantes pourront s’y connecter à certaines conditions. Ils devront consentir à payer l’installation de base (un fil allant à leur maison et une ampoule) et utiliser leur ampoule le soir seulement. Ils auront aussi un montant mensuel à débourser.

Ceux qui ne pourront avoir l’électricité dans leur maison y auront accès par les installations de services en place.

Les femmes de l’atelier de couture bénéficieront de cette source d’électricité et les enfants pourront étudier le soir venu.

Chacun des trois systèmes solaires  sera construit et contrôlé par la Coopérative locale de chaque village où  les membres se sont engagés à s’occuper du bon fonctionnement du système.