Une vrai classe de 6e (CM2) – Niger – RÉALISÉ

Mobilier scolaire, Niger, Éducation

N° du projet : 2019-028
Lieu : Niamey
Montant demandé : 6618 $
Demandé par : Mme Haoua Yacouba, directrice
État du projet : Réalisé

L’école publique “Route Filingué 6” est ouverte depuis 2010. Elle est située dans un quartier très pauvre. On y retrouve des classes de la 1ère à la 6e année. On compte près de 70 enfants par classe et plus de 80 en CM2 (6e année). L’école ne demande pas de frais scolaires car les jeunes qui fréquentent l’école sont très pauvres et leurs parents n’ont pas les moyens. Ils ne sont même pas en mesure de leur procurer le matériel scolaire nécessaire pour leurs apprentissages. Résultat, le taux de réussite de la 6e année est plutôt bas. Les enfants ne sont donc pas admis au secondaire et trainent dans les rues à mendier ou à faire des petits commerces.

Au Niger, si tu réussis ton primaire, tu as droit à une petite bourse du gouvernement qui te permet de payer le matériel scolaire nécessaire pour les études secondaires. Voila pourquoi nous voulons aider les jeunes de cet âge à étudier dans les conditions maximales pour l’obtention de leur diplôme de CM2. Notre projet nous permettra d’équiper la classe de 6e année de tables-bancs et des livres nécessaires à la réussite.

Une armoire sera aussi nécessaire pour entreposer les livres pour les années futures. Nous offrirons aussi aux élèves un sac d’école pour le transport adéquat des livres, ce qui nous permettra de les utiliser le plus longtemps possible. Tout comme les livres, les sacs appartiendront à l’école et seront entreposés les vacances venues.